Jusqu’au col de La Loze, la balade est facile et accessible. Là-haut, appréciez le panorama, partagez l’espace avec les cyclistes terminant leur ascension, ou les décollages de parapentes…
Il vous reste de l’énergie ?
Poussez la randonnée jusqu’au sommet du Rocher de la Loze : une petit sentier sublime, fleuri et coloré, vous mène sur ce rocher à 2526m d’altitude : ici, avec une petite brise dans les cheveux et ces grands espaces à perte de vue sur les sommets alentour, c’est la sensation de liberté qui nous enivre.
Une randonnée aérienne, parfaite pour faire le plein d’air pur et de paysages sublimes !
Depuis le sommet de la Saulire, empruntez les crêtes du fruit et rejoignez le col du même nom, avant de descendre sur le lac de Tueda.
Une vue à couper le souffle est au rendez-vous au sommet de la Saulire avant de rejoindre sa petite sœur, la Petite Saulire.
Ensuite, continuez sur la ligne de crête en admirant la vallée, les sommets alentour et le glacier de Gebroulaz.
Une fois arrivé au col du Fruit, commencez la descente pour rejoindre le plateau de la Plagne : le lieu parfait pour admirer les marmottes. Continuez le sentier jusqu’à la réserve de Tueda et son lac plein de truites colorées pour finir à Mottaret. La boucle sera bouclée !
→ Accès : Avec la télécabine de Verdons puis celle de Vizelle → Temps : 4h → Dénivelés : 1200m → Chiens : interdits
Baudrier, longe de via ferrata, bonnes chaussures aux pieds… Vous voilà parés, prêts à grimper sur la plus haute via ferrata de France ! Avec ses 800m de long et ses 225m de dénivelée, cette via ferrata doit faire partie de votre to do list des vacances à la montagne si vous n’avez pas peur du vide !
Bien que l’ascension soit relativement exigeante, elle en vaut largement le coup : là-haut, à 2739m d’altitude, le décor lunaire formé par les rochers est splendide et la vue sur la vallée tout autant. Le jeu en vaut clairement la chandelle.
La progression se fait à l'aide d'un câble de sécurité de 1km et de 650 échelons dans une ambiance dolomitique. Le parcours longe des vires, des banquettes et franchit des ressauts rocheux jusqu'à la pointe du Curé, puis un belvédère sur les glaciers et les sommets de la Vanoise, le mont Blanc, les Écrins.
Niveau D+. Équipement adapté indispensable !
→ Depuis Courchevel - avec la télécabine de Verdons puis celle de Vizelle → Temps d'ascension : 3 heures (+ 45 min. de descente).