Ouverture
courchevel
du vendredi 06 décembre 2024
au lundi 21 avril 2025
Ouverture
3 vallées
du samedi 07 décembre 2024
au lundi 21 avril 2025
Newsletter
Pisteur secouriste
Retour au blog
Article catégorie En piste à Courchevel

Quel métier a été inventé à Courchevel ?

Quel métier a été inventé à Courchevel ?

Moniteur de ski, distilleur de Génépi, ou pisteur secouriste ?

Le métier de pisteur secouriste a vu le jour il y a plus de 40 ans à Courchevel, sous l'impulsion d'Emile Allais, ancien champion de ski et directeur de la station à l'époque. Voici l'histoire du ski à Courchevel, en quelques dates clés :

1945 : 1ère remontée à Courchevel (Le téléski de Saint Agathe) - Courchevel Moriond

1946 : naissance de la station et nouvelles remontées mécaniques (téléskis de la Loze et des Tovets)

1950 : téléphérique de Saulire et jonction avec la vallée des Allues.

1954 : Naissance du service des pistes et du métier de pisteur

LE MÉTIER DE PISTEUR

A sa création, les missions du service des pistes

Entretenir les pistes Damer les pistes à l’aide de ses skis. Comment ? En montant à la queue leu-leu et en escaliers, skis aux pieds, pour damer….

Inventer des outils de damage plus originaux les uns que les autres. L’un deux était une sorte de rouleau géant à tracter, permettant le lissage de la trace derrière le pisteur / dameur. Pour faciliter le travail des pisteurs et mécaniser le damage, Emile Allais fit venir des Etats Unis un Snowcat, utilisé habituellement pour les expéditions polaires. Ce véhicule a permis à Courchevel de devenir la première station française équipée d’une dameuse.

Porter assistance aux skieurs en détresse Porter secours aux skieurs en difficulté ou blessés.

Le métier de pisteur aujourd'hui

Même si les missions principales des pisteurs ont peu évolué depuis le début du métier, les outils eux, oui ! Le damage est aujourd’hui géré par un service spécifique au sein du service des pistes et son équipe de dameurs nocturnes. Quant à la sécurisation des pistes et la prise en charge des blessés, ce sont toujours nos pisteurs qui s’en occupent. Est venu s’ajouter au fil des années la sécurisation du domaine skiable par déclenchement d’avalanche.

A Courchevel aujourd’hui, ce sont 50 pisteurs sur le domaine skiable, qui sont là pour tout un tas de choses que vous ne voyez pas forcément - mais que vous pouvez alors entendre !

Mission n°1 : jalonnage, balisage des pistes Les balises

Les balises sont les panneaux ronds à la couleur et au nom de la piste. Elles sont numérotées dans l’ordre décroissant (la balise 1 se trouve donc en bas de la piste).

BON À SAVOIR : Les numéros inscrits vous permettent de vous localiser mais servent aussi d’indication que vous devrez fournir aux pisteurs secouristes si vous intervenez lors d’un accident.

Le numéro des pisteurs à Courchevel : +33 4 79 08 99 00

Les jalons

Ce sont ces bâtons de bambous situés sur les bords de piste, permettant de les délimiter. En dehors des jalons, vous êtes donc hors-piste.

BON À SAVOIR : Les jalons situés à droite de la piste sont orange fluo sur le sommet et permettent donc de mieux se repérer en cas de brouillard. Si vous avez à votre droite le jalon au sommet orange, c’est que vous êtes encore sur la piste. Si le jalon avec le haut orange est à votre gauche, c’est que vous n’êtes plus sur la piste. Bref, vous nous avez compris !

Et les jalons jaunes et noirs alors ? Ils signalent un danger : pente raide et hors piste, falaises, cailloux … C’est un no-go !

Mission n°2 : Secours Petites blessures et autres problèmes, les pisteurs sont là pour les accidents qui peuvent arriver aux skieurs, comme dans tous les autres sports. En cas d’accident, vous êtes allongé dans une barquette, tirée par un pisteur. Le poids d’une barquette ? 35 kilos + le poids de la personne à secourir, on vous laisse imaginer skier avec ça…

Alors oui, nos pisteurs savent skier avec des charges très lourdes et maîtriser leur vitesse. Il existe même un Mémorial du Pisteur, où les pisteurs s’affrontent sur un slalom parallèle en tractant une barquette !

Mission n°3 : Déclenchements préventif d’avalanche ou PIDA Le PIDA, c’est le Plan d’Intervention de Déclenchement d’Avalanches. L’objectif ? Que vous puissiez évoluer sur des pistes complètement sécurisées, même lorsque le risque avalancheux est fort. Pour ce PIDA, nos pisteurs ont plusieurs solutions à leur disposition : via Gazex, Catex ou tir manuels. Pour en savoir plus consultez notre article dédié aux dispositifs de déclenchements préventif d'avalanche.

Les spécialités dans le métier de pisteur

Plusieurs compétences

Il existe trois grande spécialités : artifier, observateur nivo-météo et maître chien, mais savez-vous réellement à quoi cela correspond ?

Artificier Ceux qui se lèvent tôt et déclenchent les avalanches de façon préventive pour pouvoir évoluer sur les pistes de ski en journée sans danger ! Les pisteurs peuvent suivre la formation d’artificier après leur 2ème année de pratique.

Observateur nivo-météo Chez nous, c’est Roxane (petite référence musicale pour les plus jeune) Ce spécialiste est chargé des relevés deux fois par jour et, une fois par semaine, d’une étude approfondie de la neige et du manteau neigeux qui servira à évaluer le risque d’avalanche et établir le BERA, Bulletin d’estimation du risque d’avalanche.

Maître chien Le maître-chien d'avalanche intervient pour localiser les victimes d'une avalanche totalement enfouies sous la neige. Sa disponibilité doit être totale pour pouvoir se rendre immédiatement sur les lieux d'une avalanche. Ici à Courchevel, nous avons 2 maitres chien, Fanny et Philippe, que vous verrez peut-être le soir, redescendre des pistes, le chien sur le dos ou en pleine course folle pour suivre leur maitres à ski. Fanny vous en dit plus sur cette spécialité dans notre article "nos femmes en piste".