En montagne, il n’est pas rare que la neige tombe en grande quantité ! Dans ces moments-là, jusqu’à plusieurs mètres peuvent s’accumuler. Ou alors, au printemps, le manteau neigeux se réchauffe et devient particulièrement instable. Ou encore lors d’une période de forte vent qui provoque des accumulations de neige par endroit… Des situations à risques pour les skieurs et les infrastructures, il en existe plein.
C’est après une évaluation des risques et des données recueillies sur le terrain, que le directeur des pistes prend la décision ou non de déclencher un plan d’intervention de déclenchement des avalanches sur le domaine skiable (PIDA) et à quel moment (le matin tôt avant l’ouverture, ou pendant la journée - souvent le cas au printemps, pour éviter le regel de la neige, et donc obtenir de meilleurs résultats). Lors de la saison 2021 - 2022, ce dispositif a été mis en place une vingtaine de fois.
A Courchevel, les artificiers disposent de trois types de dispositifs pour sécuriser les pistes :
Un PIDA type se déroule de la manière suivante :
5h : premiers tirs effectués par GAZEX. 7h : arrivée de l’ensemble du personnel et déploiement des équipes sur les différents points de tirs. 9h : objectif d’ouverture des pistes principales, les autres en suivant.
Le Gazex Il s’agit des fameux gros tubes dont on parlait en début d’article. Ici, on utilise une technique par gaz à explosion (par un mélange de propane et d’oxygène) et présente l’avantage de ne pas nécessiter la manipulation d’explosifs.
Ce dispositif permanent permet de sécuriser des secteurs qui sont difficilement accessibles à ski pour les artificiers. Ils sont pilotés à distance par les responsables des services des pistes.
A Courchevel, on compte pas moins de 82 Gazex qui peuvent être intégralement déclenchés en une heure trente. Pour en apercevoir un, empruntez le télésiège des marmottes et regardez sous vos pieds. Trouverez-vous les autres répartis sur le domaine ?
Le Catex Le Catex est un système de câble qui transporte l’explosif, il ressemble à un téléski : on attache l’explosif qui est alors déplacé jusqu'au-dessus de la zone de départ d’avalanche. Il présente l’avantage de pouvoir choisir où l’on veut tirer, à condition d’avoir la visibilité sur la charge. Cela peut être intéressant les jours de fort vent par exemple.
Le domaine skiable de Courchevel est équipé de 5 Catex. Vous pourrez en apercevoir un près de l’arrivée du télésiège de Chanrossa. On vous laisse découvrir où sont cachés les 4 autres…
Les déclenchements manuels Enfin, il existe également des déclenchements manuels, la charge est placée sur la zone à sécuriser par le pisteur. Il s’agit de la technique la plus précise, car on peut choisir précisément où déposer l’explosif.
En plus de leur mission de secours sur les pistes, les pisteurs interviennent à différents niveaux dans la prévention du risque d’avalanche. Deux ans après avoir passé le premier degré, ils ont la possibilité de se spécialiser dans différentes branches :
Observateur nivo-météorologiste ils effectuent des relevés et observations météorologiques mais aussi nivologiques qui permettront d’établir le BERA (bulletin d’estimation du risque d’avalanche) en collaboration avec Météo France.
Artificier Ce sont eux qui sont à l’origine des gros “boum” entendus tôt le matin dans la station. Leur objectif ? Sécuriser le domaine contre les avalanches !
Maître chien d’avalanche Et oui, le meilleur ami de l’homme fait partie de nos effectifs et est un maillon essentiel du service des pistes ! L’objectif du maître chien accompagné de son animal est de localiser le plus vite possible la/les victime(s) dans une avalanche. Fanny nous explique d’ailleurs plus précisément en quoi consiste la spécialité maître chien d’avalanche.
Dans le cadre d’un PIDA (Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches), toute l’équipe en poste ce jour-là est sollicitée. Bien que seuls les artificiers sont habilités à manipuler les explosifs, les autres pisteurs sont là en appui pour apporter une aide logistique et assurer leur sécurité.
Le saviez vous ? Le métier de pisteur secouriste a été inventé à Courchevel.