Arrivés en haut de la télécabine du Mont Vallon, après un trajet de 8 minutes, nous arrivons à 2952m. Presque 3km au-dessus du niveau de la mer, ce n’est pas rien ! L’ambiance est donc à la haute montagne, tout est blanc et sous nos pieds s’étend le glacier de Gébroulaz, le plus grand des 3 Vallées. Suivi et étudié depuis 1730, ce glacier fait partie des 5 glaciers français suivi dans le cadre de Glacioclim / Alpes selon un protocole international. Une pépite !
Devant ce panorama hors-norme, prenons donc le temps d’ouvrir grand les yeux et profitons de ces éléments visibles à l’œil nus que nous ne verrons pas si souvent : des séracs et des crevasses ; dans un milieu si sauvage… Juste devant-vous, un spectacle plus poétique avec des corneilles qui viennent picorer les miettes laissées par nos pisteurs, juste devant leur poste de secours. Leur petits cris rendent le lieu encore plus sauvage et on adore les voir s’envoler pour créer un contraste parfait entre leur robes noires et tout ce blanc en toile de fond.
Le secret spot : chaussez les skis au sommet et bifurquez à gauche 20m après, sur un petit plateau avec une autre vue sur un autre glacier, celui du Borgne cette fois-ci, avec son sommet et ses crêtes plus rocailleuses.
Le saviez-vous : les deux glaciers de Gébroulaz et du Borgne sont accessibles à ski. L’un depuis Val Thorens, l’autre depuis Méribel, mais les deux sont à faire accompagné d’un professionnel, un guide de Haute Montagne en l’occurrence. Mention spéciale pour la sortie de Gébroulaz où l’on skie entre les séracs dans tout ce blanc. C’est exceptionnel.
Au sommet de la télécabine du Mont Vallon commencent 2 pistes rouges immanquables des 3 Vallées : mythiques, longues, avec une vue imprenable sur Méribel.
La combe du Vallon : le grand ski. 1000m de dénivelés, une neige préservée car nous sommes ici en altitude et que la piste est orientée Nord. Question spécificités : on descend sur une piste vallonée, courbée, où l’on enchaine petits virages dans des murs et prise de vitesse sur les parties plus planes. Question ambiance : départ lunaire puis l’on retrouve une ambiance plus forestière avec des arbres, dont les Pins Cembros ou Arolles – ces arbres typiques des Alpes qui ne poussent qu’en altitude. On retrouve ensuite le télésiège de Mûres Rouges pour revenir sur le plateau du départ de Mont Vallon ou l’on continue dans cette ambiance de cembraie par la piste de l’Ours, pour rejoindre directement Méribel Mottaret. Attention, cette piste aux parties plates n’est pas recommandée aux snowboardeurs.
Campagnol : légèrement moins reconnue que sa grande sœur, la piste offre pourtant du très grand ski et permet une alternative intéressante en période de forte fréquentation. Au programme : un petit chemin (ambiance !), de grands virages, des descentes soutenues et des sections plus planes, loin de tout.