Sortez du téléphérique et montez légèrement la butte devant vous pour profiter au maximum de cette vue : une multitude de montagnes mythiques s'offre à vous : Mont Blanc, Grande Casse, Jorasses, Massif de Peclet ou encore Aiguilles d'Arve. Avec Val Thorens en toile de fond, qui parait soudain si loin… Et pourtant vous y êtes en maximum 30minutes de ski !
Lors de sa construction en 1982 par le français Poma et avec ses 150 places, il s'agissait alors du plus grand téléphérique du monde, un exploit pour la période. Son arrivée suspendue dans la vide, en font une installation considérée comme l’une des plus impressionnantes au monde.
Au sommet, vous ne trouverez pas de pistes bleues, uniquement des pistes rouges et noires. Vous pourrez tout de même en profiter en redescendant par le téléphérique de Cime Caron ou la télécabine d’Orelle.
Côté ski donc, 2 pistes noires mythiques ainsi qu’une rouge parfaite pour l’escapade grandeur nature :
La combe de Caron - piste noire : un couloir de 900m, situé plein nord, sous les câbles du téléphérique. Ambiance ! C’est certainement une des pistes les plus réputée du domaine de Val Thorens, idéale pour du ski engagé. Un vrai paradis lorsque c’est poudreuse, à tester aussi lorsqu’elle est en champ de bosses pour se chauffer les cuisses.
La Combe de Rosaël - piste noire : descente sur Orelle et la Vallée de la Maurienne. Quelques virages après la Cime Caron, on bascule dans une autre dimension, sur une piste très exigeante, rarement damée et avec plus de 1100m de descente.
Le Col de l'Audzin - piste rouge : de belles courbes pour un ski dynamique et tout en longueur puisque vous descendez sur 1000m de dénivelé et 4km avant de rejoindre le télésiège de la Moutière.
Ne lésinez pas sur les couches : habillez-vous chaudement !
Principalement équipé de télésièges sans bulles (qui ne peuvent pas tourner lorsqu’il y a du vent, ce qui est fréquent à Val Thorens), pensez à ces montées sans activités sur les remontées.
Les petits conseils qui font la différence pour ne pas avoir froid
Préférez les moufles aux gants. Le fait que les doigts restent ensemble conservera leur chaleur.
Équipez-vous d’un tour du cou ; buff ou cache cou, plutôt en polaire et montant suffisamment pour couvrir votre cou et vos joues !
Des chaussettes pour le ski et pas de simples chaussettes de ville. Hautes et renforcées, elles vous éviterons des moments peu agréables.
En haut et en bas, enfilez des sous-vêtements techniques : collant en mérinos et t-shirt spécifiques pour le ski feront la différence.
