Ouverture
courchevel
du samedi 02 décembre 2023
au dimanche 21 avril 2024
Ouverture
3 vallées
du samedi 02 décembre 2023
au dimanche 21 avril 2024
Newsletter
Les 3 Vallées par Magalie
Retour au blog
Article catégorie Inside

Les 3 Vallées par Magalie

Locale des sommets

Moi c’est Magali et je suis née dans la magnifique vallée de Méribel les Allues. J’adore vivre ici, depuis toujours. J’aime le mélange de la montagne ludique et de la nature. Nous avons ici une simplicité de vie qui n’existe pas ailleurs. Après les saisons d'hiver où tout nous semble aller très vite pendant 5 mois, nous retrouvons le calme : nous allons aux abeilles, en balade en forêt, à regarder les piverts pendant plusieurs minutes... C’est le calme qui revient dans nos montagnes et c’est génial de voir ces 2 états bien distincts.

Accueillir les skieurs, son métier

C’est ma 9ème saison à S3V. J'ai commencé par travailler à la télécabine des Verdons et je suis maintenant à l’accueil-contrôle. Ce qui me plait dans ce métier, ce sont les gens ! Le contact, les discussions, les renseignements, les petits conseils. Leur donner les noms des montagnes locales, et pas seulement du Mont Blanc ! Ici aussi nous avons de très beaux sommets : l’Aiguille du fruit qui est simplement majestueuse, peu importe l’angle de vue, la formidable Grande Casse … J’aime que les clients me racontent d’où il viennent, ce qu’ils ont fait, ce qu’ils recherchent dans le ski. On me demande un peu de tout : des parcours au soleil, des itinéraires en fonction des niveaux… Le plan des 3 Vallées c’est pratique mais nous apportons un renseignement personnalisé, comme les itinéraires moins fréquentés en fonction des horaires et en fonction des niveux. Le plus pénible, c’est quand il fait trop chaud : les chaussures de ski c’est fait pour le froid, pas pour y passer une journée à 15 degrés ! Mais en général je suis toujours contente d’aller travailler.

L'été en (presque) bretonne

L’été je travaille au snack du lac de la Rosière et je fais des salades et des galettes bretonnes. Et sans me venter je pense que nous savoyards, nous sommes excellents en confection de galettes bretonnes (rire). Et je grimpe ! (Ndlr : son conjoint a équipé une partie de la falaise d'escalade à Courchevel avec le CSO de Courchevel, à “Prameruel”. Le lieu est magique, perdu dans la montagne... A faire absolument si vous venez nous visiter cet été et que vous pratiquez l'activité, surtout les jours de canicule!)

Le ski, sur les traces du grand-père

Je fais du ski depuis toute petite, comme tout le monde ici, vers 18 mois c’est ça ?! Bref, dès qu’on commence à marcher. Je n’ai pas suivi le parcours classique des enfants du pays en passant par le Ski Club, j’ai beaucoup skié avec mon pépé. C’était mon grand-père qui faisait office de nounou et il était accro au ski. Donc à 7 ans, je me retrouvais sur les crêtes à Méribel. J’ai d'ailleurs retrouvé des photos récemment, assez chouettes. Sans gants, sans casque. C’était une autre époque ! Mais je me rends compte de la chance que j’ai eu de grandir ici.

La montagne dans le sang

La montagne, une passion, deux pratiques

Je pratique le ski, plutôt hors piste, de la rando et de l’escalade. Je fais aussi du ski de randonnée, mais de deux façons très différentes. La pratique avec mon copain, un snowboarder qui a découvert la splitboard (ndlr : snowboard qui se coupe en deux parties pour se transformer en ski de randonnée) et avec lui c’est plutôt engagé. C'est-à-dire que nous mettons les peaux de phoques pour la marche d’approche et qu’on se retrouve vite les skis sur le sac pour monter à pied. Pas forcément avec crampons et piolets parce que souvent nous les oublions, mais sans se mettre en danger. Nous acceptons complètement de faire demi tour lorsqu’on ne le sent pas - on reviendra plus tard, la montagne ne bougera pas. L’objectif est de découvrir toutes les facettes de nos montagnes, surtout celles que nous avons en face de nous au quotidien. Par exemple, aujourd’hui nous devrions être capable de cartographier l'Aiguille du Fruit. A part les faces qui ne descendent pas, nous avons dû faire la quasi totalité des couloirs. Je m’y sens vraiment bien sur cette montagne. La deuxième façon de le pratiquer, c’est avec mes copines : nous choisissions des itinéraires plus cools, plus faciles.

Les sensations au sommet de la montagne

On se sent libre ! Pas de masque, on peut dire des bêtises et personne n’écoute. Le fait d’avoir la trouille est galvanisant, mais le plaisir que ça procure arrive toujours une fois l'aventure terminée. Quand tu es en haut tu ne penses qu’à redescendre et quand tu es en bas, tu n’as qu’une envie c’est d’être en haut… C’est très addictif. Ce n’est même pas que j’aime me mettre en danger, parce que je pratique toujours sous contrôle, mais je sors de ma zone de confort, je me dépasse, je vis à fond l’instant présent. C’est aussi la fierté d’avoir passé un cap et de se voir évoluer.

Les 3 Vallées, un terrain de jeux tous niveaux

Mon spot préféré ici, dans Les 3 Vallées, c'est l’Aiguille du Fruit, comme mentionné au-dessus. Elle est si majestueuse ! En randonnée plus tranquille, je conseillerais la Brêche de la Portetta (ndlr. accompagné bien sûr). Ou même la Vallée des Avals, avec son petit Mont Blanc par exemple. Il y a plein de choses à faire ! Sur le domaine, j’adore me retrouver sur le télésiège des Marmottes : il est parfaitement situé, à côté de l’Aiguille du fruit, avec vue sur les chamois en face, à observer dans les jumelles à disposition de tous placées au départ du télésiège, les marmottes qui pointent leur nez au printemps, le soleil sur cette crête … Et l’équipe est sympa !

Le pisteur, un projet en tête

J’ai bien essayé de passer le pisteur, mais je crois avoir le stress des exams et je perds mes moyens à chaque fois : je ne skie jamais aussi mal que pendant les épreuves ! Mais je ne lâche pas et je m’y remettrai dès que je me sentirais prête.

Pizzaïolo à ces heures perdues ?

Alors je ne fais pas les pizzas, moi je les vends. Elles sont faites avec amour. Avec des bons produits et de la passion c’est toujours bon ! Je ne suis pas très crédible parce que c’est mon conjoint mais honnêtement ce petit resto vaut le détour. Avec une formation de physique chimie, Yann améliore toujours minutieusement sa pâte et les pizzas sont élaborées avec des produits ultra locaux : on ramasse les myrtilles, les champignons; le miel vient de nos abeilles; la roquette et les oignons viennent de notre potager … Et pour les autres produits, nous nous approvisionnons auprès de producteurs respectueux de tout et le plus local possible.

(Ndlr : si vous aimez les pizzas et les pirates, testez les Pizzas du Black Pearl à Courchevel Saint Bon : c’est un vrai régal. Victimes de leur succès, il faut souvent réserver à l’avance auprès de Magali et Yann!).

les infos pratiques

Nos femmes en piste
Le 10 octobre 2023

Nos femmes en piste

Elles sont uniques, font battre le cœur de notre domaine skiable, sont passionnées par leur métier singulier, dans des environnements pas toujours faciles et souvent très masculins… Pisteuses, conductrice de dameuse ou freerideuse, vous ne les apercevez pas toujours lors de vos virées skis aux pieds : voici les portraits de nos femmes qui œuvrent dans nos stations, avec beaucoup de passion.
Les 3 Vallées vues par Antoine
Le 10 octobre 2023

Les 3 Vallées vues par Antoine

Antoine, dameur paraplégique, a rejoint la S3V il y a 5 ans et on le voit souvent passer devant nos bureaux lors des ses journées off, en direction des pistes les étoiles dans les yeux. En plein JO paralympiques nous avons eu envie de lui poser quelques questions. Rencontre avec Antoine, optimiste profond, inspirant et surtout inspiré pour accéder à ses rêves et en faire profiter tous ceux qui ont eux aussi une folle envie de montagne.
Livraison gratuite
Envoi à domicile (6j en France, 8 en Europe, 10 dans les autres pays) ou retrait en station sur nos bornes automatiques.
Assurance annulation offerte
Sur demande, nous pouvons vous rembourser ou échanger vos forfaits (au plus tard la veille de votre 1er jour de ski).
Contact
Pour vous aider à choisir, nos conseillers sont disponibles 7j/7 tout au long de la saison d'hiver via backoffice@s3v.com
informationsgénérales
Ouverture des domaines
courchevel
du samedi 02 décembre 2023
au dimanche 21 avril 2024
3 vallées
du samedi 02 décembre 2023
au dimanche 21 avril 2024
voir les tarifs
Newsletter
Rejoignez-nous ! Blog, idées, promos sur les forfaits de ski :
Je souhaite recevoir ces informations de la part de la S3V !
s’abonner
Mentions légales
Retrouvez nos mentions légales, conditions générales, conditions particulières de vente en ligne et politique de confidentialité.
accéder
Plan du site
Retrouvez le plan du site dans son intégralité
Accéder

Poids du site réduit

Nombre de photos réduit

ÉCO-CONCEPTION | Ce site a été éco-conçu afin de minimiser son impact environnemental et maximiser votre parcours d’achat.