Chaque région possède ses expressions, ses mots, son accent particulier. C’est aussi vrai ici, en Savoie et même plus précisément en Tarentaise avec le doux mélange du patois local et le jargon utilisé pour le ski, qui vient ajouter des expressions au fil des années, des pratiques et des activités. Pour tout comprendre des conversations sur le télésiège de l’Aiguille du fruit, à l’après-ski au Praz ou avec votre moniteur, voici un petit lexique ou glossaire local avec les termes et expressions “bien de chez nous “ comme on dit ici !
Amont / Aval
Amont = du côté de la montagne, Aval = du côté de la Vallée. Quand on dit attention au skieur aval, c’est bien celui en dessous de vous !
Arvi
“Au revoir” en patois, expression qu’un agent de remontée mécanique pourrait bien vous lancer lorsque vous basculez dans la vallée d'à côté.
CATEX
Système de déclenchement préventif d’avalanches par câbles transporteurs d’explosifs; système piloté par les pisteurs sur des pentes à purger . Vous les verrez au sommet de Chanrossa par exemple.
Chamois qui fume la pipe
Effet de vent sur les hauts sommets qui fait voler la neige. A voir fréquemment au-dessus du Grand Bec, ce gros sommet sur votre gauche.
Carver
consiste à ancrer les carres de ses skis dans la neige, en appliquant une forte pression sur le ski aval. Idéal pour laisser de belles traces sur une piste fraîchement damée et vous la raconter en bas devant vos potes.
Chocard
petit oiseau au bec jaune qui viendra certainement se nourrir de vos restes de casse croute savoyard sur la table de pique nique situé au sommet du télésiège du Signal ou du Biollay.
Dré dans l'pentu
Expression patoise pour dire “droit dans la pente”.
DVA
Appareil de détection de victimes d’avalanches. Obligatoire en sortie hors pistes, ce n’est plus un débat !
Foehn
Vent du sud qui vous indique qu’il vaut mieux rester dans cette belle vallée de Courchevel et ne pas s’aventurer vers Val Thorens, plus sensible à ce type de vent.
GAZEX
Gros tube recourbé qui sort du sol. Mais surtout système de déclenchement préventif d’avalanches via une explosion provoquée dans le tube. L’onde de choc permet de déstabiliser le manteau neigeux; le déclenchement est coordonné depuis nos bureaux à Courchevel 1850, en appuyant sur un simple bouton rouge
Godille
Enchaînement de petits virages rapprochés. Plutôt à la mode dans les années 70 mais si elle est bien faite, vous pouvez quand même impressionner.
Jour Blanc
Phénomène météorologique où l'impression générale en montagne est que tout est blanc, qu’il n’y a plus de différence entre la neige et le ciel. Les jours blancs, préférez les bas du domaine skiable et les pistes en forêts : direction la Tania ou le Praz !
Kick
Bosse de neige à retrouver sur les snowparks, sur laquelle les plus téméraires tenteront des envolées et les plus prudents se contenteront de regarder les “riders” locaux venus s’exprimer en enchaînant rotations en tous genre, tête en bas ou sur le côté.
TSD
Télésiège débrayable.
TC
Télécabine
TPH Téléphérique
Tricks
Figure en freestyle, à ski ou en snowboard. Parfait pour impressionner les copains ou votre nouvelle petite copine ou nouveau copain !
Peaux
Se positionne sous votre semelle de ski de randonnée et vous permet de grimper dans la pente sans glisser en arrière. Magique. Plus elles sont courtes et fines, plus leurs propriétaires sont des experts !
Peuf
Poudreuse, powpow, neige fraîche. Le graal, sur les pistes comme en hors-piste.
PIDA
Plan d’intervention de déclenchements d’avalanches. Souvent réalisé par les pisteurs entre 6h00 et 12h00, avec des lancements manuels de dynamite. BOOM ! Et l’aide des Catex et Gazex.
Purée de pois
Rien à voir avec le plat de mémé Séraphine. Brouillard intense qui nous oblige à rester sur les bas du domaine skiable, là où les forêts nous permettent un peu de visibilité.
Rail
Rien à voir avec la SNCF, sauf peut-être le fer. Barre de fer majoritairement installée dans les snowparks, permettant d’y glisser avec skis ou snowboard pour tenter des figures empruntées au skateboard.
RECCO
Dispositif électronique permettant de localiser une victime ensevelie en cas d’accident d'avalanche. Nécessite un appareil spécifique. Ne remplace en aucun cas votre DVA !
Risque 4
pour faire court, ça veut dire : ne pas sortir des pistes !
Skis FAT
Skis de poudreuse, de préférence uniquement à la descente car ils seraient trop lourds pour du ski de randonnée !
Switch
Faire du ski en marche arrière. Ça marche aussi en snowboard mais on verra moins que vous êtes trop fort !
Splitboard
Le ski de randonnée pour les snowboarders, grâce à une planche coupé en deux permettant l’ascension en randonnée.