Les numéros de balises vous indiquent votre position sur la piste et sont disposées dans l’ordre décroissant, du haut vers le bas. Pratique pour se repérer ! La piste qui compte le plus de balises à Méribel ? Le Lac de la Chambre, piste bleue accessible depuis le télésiège de Côte Brune et comptabilisant ... 26 balises !
En cas de mauvaise visibilité, les jalons avec le haut orange signalent le bord droit de la piste.
Très utile quand la météo est capricieuse – eh oui, parfois on ne sait plus si l’on est sur la piste ou déjà en dehors ! Ce qui nous fait un total de ... 6000 jalons droits et 6000 jalons gauches dans l'ensemble des 3 Vallées !
Des tubes gris, reliés à des abris sous la neige : ce sont les Gazex ! En cas de grosses chutes de neige, nos services des pistes déclenchent volontairement des avalanches avec ce dispositif en provoquant une explosion gazeuse et une onde choc qui déstabilise le manteau neigeux, tout cela contrôlé à distance !
L’avalanche ainsi provoquée de bonne heure (peut-être même alors que vous êtes encore dans les bras de ce cher Morphée) est maitrisée et le domaine sécurisé pour que vous puissiez profiter d’un ski en toute tranquillité sur les pistes ensuite !
Encore un appareil permettant de déclencher des avalanches : le CATEX ou câble transporteur d’explosif. En accrochant des explosifs sur le câble en rotation, nos pisteurs artificiers déclenchent volontairement des avalanches en cas d’épisode neigeux significatif.
Un système bien pratique pour provoquer plusieurs avalanches dans différentes combes… et toujours un objectif : sécuriser votre domaine skiable !
Panne d'inspiration ? Première lettre du nom de famille du responsable des pistes ? Prénom de la femme du chef du village de l’époque ? Et bien non !
La légende raconte qu’autrefois, aux prémices de la station de Courchevel, les pistes étaient nommées dans l'ordre alphabétique. Pas très pratique quand il n’y a que 26 lettres et que l’on a comme projet de devenir le plus grand domaine skiable du monde…
Depuis elles ont toutes été renommées, mais celle-ci, avec son profil de mur, a été conservée en « M ».
Avec des hublots situés au sommet, ces cabanes à oiseaux seraient idéales pour admirer les pistes de Méribel !
Il s’agit en fait d’une sonde de température, affectée à plusieurs enneigeurs. A température programmée, c’est-à-dire dès qu’il fait assez froid pour que l’eau se transforme en neige, les enneigeurs se mettent automatiquement en route !
Pas d’inquiétude, cela ne vaut que dès lors que le domaine skiable est fermé et souvent en début de saison afin de constituer une belle sous-couche pour toute la saison de ski.
Étonnamment, elles ne sont pas déployées uniquement pour votre sécurité … Ces barrières en bois, au passage très esthétiques, sont placées sur les sommets ventés afin de conserver la neige. Sur les cols, le vent souffle en effet plus fort et a comme fâcheuse tendance d'emporter la neige fraîche...
Eh oui, pour qu'elle reste sur nos pistes et qu'elle ne s'échappe pas en Italie ou en Maurienne, ces barrières la maintienne en créant des congères du bon côté ! Nos dameurs devront ensuite la manipuler pour la répartir sur la piste, pour que vous puissiez vous en régalez ensuite !
Ce n'est pas pour protéger les utilisateurs des remontées mécaniques des mauvais sorts, comme on peut le faire sur les véhicules dans d’autres pays du monde ! C'est ce qu'on appelle des birdmarks: à base de matériau luminescent, ils permettent aux oiseaux de mieux repérer les câbles, notamment en basse lumi ère et dans le brouillard ...
Pour que ça se fonde mieux dans le paysage enneigé ? Pour copier Val Thorens et ses remontées toutes blanches ? Non, pour éviter que le métal des pylônes, avec la chaleur, ne se dilate. Ça aurait pour incidence un dérèglement des positionnement des cabines ou des télésièges lors des entrées en gares et pourrait créer un embouteillage en gare de départ ou d'arrivée !