Les birdmarks : des balises pour protéger les oiseaux en vol Ces petites balises faites de matériaux luminescents et disposées sur les câbles des remontées mécaniques (télésièges, télécabines, téléskis - tous y passent!) permettent de réduire les risques de collision dans les câbles pour l’avifaune en accroissant leur visibilité. C'est notamment valable en basse lumière ou dans le brouillard.
Le Tétras Lyre, qu’est ce que c’est ? C’est notre poule des montagnes ! Autrement appelée petit coq de Bruyère, c'est une espèce d'oiseaux sédentaires. Le plumage du mâle est noir à reflets bleus tandis que la femelle est brune à rousse.
Pourquoi leur créer des zones juste pour eux ? En hiver, les tétras lyre se construisent des sortes d’igloos dans la neige. Si vous skiez à proximité de leur lieu de vie, les Tétras Lyre vont s’envoler. Retrouver leur igloo leur demanderait alors trop d'énergie et certains pourraient donc mourir. Il est donc primordial de respecter ces zones et de ne pas y mettre un ski !
Où sont placées ces zones de protection ? 4 zones ont été constituées sur le domaine skiable de Courchevel : sous les télésièges de l’Aiguille du Fruit et du Dou des Lanches, dans la forêt entre le télésiège Forêt et la télécabine du Praz ainsi qu’à proximité de la piste Rochers à Courchevel Moriond. Profitez d’être sur les télésièges pour tenter d’apercevoir ces tétras lyre : ils y sont souvent en début ou fin de journée !
Participation au plan Avifaune 3 Vallées : avec le parc national de la Vanoise, l’ONF ainsi que les autres exploitants de remontées mécaniques des 3 Vallées, a été mis en place un suivi des galliformes (lagopèdes, aigles, gypaètes et tétras-lyre) pour suivre leurs mouvements, leurs lieux d’habitation et pouvoir créer des zones de défens sur le domaine skiable.
Comment suivre les oiseaux ? Lors d’une capture rapide, les oiseaux sont équipés de balises GPS sur le dos, rechargeables grâce à des mini panneaux solaires. Le tout ultra light bien sur !
Vous l’avez certainement remarqué si vous êtes un adepte de nos montagnes en été - après chaque travaux de remodelage de piste ou autre terrain, nous procédons au ré-ensemencement des espaces. Depuis 2018, l’engazonnement se fait en partie avec des graines locales.
Ne jetez rien sur les pistes : même si la neige recouvre tout, nous retrouverons ces vestiges au printemps et si personne ne ramasse, dans 10 ou 100 ans en fonction du matériaux, vos déchets seront toujours là !
L’association Mountain Riders évoque plus de 150 tonnes de déchets jetés chaque hiver en montagne : pour vous donner les moyens de nous aider à préserver ces belles cimes qui font votre bonheur quelques jours par an et le nôtre à l’année, vous pourrez retrouver au départ et à l’arrivée de la quasi-totalité de chaque remontée mécanique des poubelles de tri sélectif. Plus d’excuses pour ne plus trier, nous sommes tous acteurs de demain.
Rechargez ou recyclez vos forfaits ! Vous disposez de petites boîtes à cet effet dans tous nos points de vente.