Vente en ligne
Ouverture des ventes en ligne début octobre 2024
Ouverture
courchevel
du vendredi 06 décembre 2024
au lundi 21 avril 2025
Ouverture
3 vallées
du samedi 07 décembre 2024
au lundi 21 avril 2025
Newsletter
Les 3 Vallées en pistes bleues
Retour au blog
Article catégorie Ski

Les 3 Vallées en pistes bleues depuis Courchevel

Courchevel The place to be dans les 3 Vallées

Idéal pour les petits skieurs, le domaine skiable de Courchevel est un peu “The place to ski” sur des pistes bleues. La topologie est rassurante car proche des villages, la pente est faible et elle s’accentue plus l’on s’en éloigne. Pas besoin de prendre 14 remontées mécaniques sans skier pour atteindre des pistes faciles, vous avez tout au pied de votre hébergement. La vue est donc dégagée où que l’on aille skier et jamais l’impression d’être coincé entre 2 montagnes se fait sentir.

Oui, mais … à Courchevel, vous êtes aussi dans le plus grand domaine skiable du monde, Les 3 Vallées. Et “le plus grand” ne signifie pas le plus complexe et le plus difficile, bien au contraire : vous pouvez skier sur 142 pistes bleues, à la pente douce et aux paysages environnant variés. C’est d’ailleurs la couleur de piste qui domine. Et peu importe le village de Courchevel duquel vous chaussez les skis, vous pouvez accéder à toutes les stations des 3 Vallées en empruntant uniquement des pistes bleues. Rendez-vous face aux glaciers de Val Thorens ou dans les forêts de l’Aliport de Méribel grâce à des pistes faciles, des pistes bleues accessibles à tous et pour le plus grand bonheur des amateurs de montagne. Pas besoin d’être un expert pour atteindre les points hauts, dégagés, avec de la vue !

3 Itinéraires sur-mesure

Le Wild EAST : Courchevel Moriond

C'est assurément LE secteur des pistes bleues.

Courchevel Moriond, c’est le spot idéal pour se remettre au ski tranquillement ou si vous avez tout simplement envie d’une escapade tranquille, avec peu de monde et de belles pistes.

Peu fréquenté donc, à Courchevel Moriond on skie sur un plateau où l’on ne voit pas les villages : l’impression qui domine, c’est d’être loin des villages, du brouhaha des pistes fréquentées et des grands axes qui peuvent paraître encombrés à certaines périodes des vacances scolaires. Bref, le bout du monde.

Question paysage, c’est notre secteur de ski minimaliste, épuré, où la forme des montagnes géométriques intrigue. La montagne nommée Pyramides en est l’exemple parfait. Ici, pas de pharaons ou de Néfertiti, juste des couleurs contrastées qui mettent encore plus de poésie dans ces paysages.

Question pistes, elles sont vallonnées, larges, longues, peu pentues … Et peu fréquentées. Bref, le pur bonheur, sur tous les tableaux !

Le plus ? En été, les pistes sont des alpages où pâturent tranquillement nos vaches qui produisent ensuite le fromage du beaufort - entre autres. Ce qui veut dire que nous sommes loin ici des champs de cailloux et que vous aurez peu de chance d’en rencontrer en début ou fin de saison, quand la neige se fait plus rare.

Explorer les 3 Vallées via les secret spots

On vous propose d'explorer les 3 Vallées via ses secrets spots (Tania > Col de la Loze > Méribel > Saint Martin).

Cet itinéraire est idéal pour découvrir les pépites sauvages des 3 Vallées, en passant par des pistes bleues, faciles et peu fréquentées. C’est le tour des addicts et des locaux permettant d’aller à l’autre bout du domaine skiable dans un cadre idyllique et en passant par les points hauts.

Au programme : forêts magiques d’épicéas centenaires, cimes épurés et peu fréquentés, pistes larges : les paysages sont variés et le parcours peu fréquenté, on adore !

Aller tout en haut sans être un pro

Et oui, les sommets des 3 Vallées ((Saulire > Méribel > Côte Brune > Val Thorens) sont aussi accessibles aux débutants !

L’idée de ce parcours, c’est de vous faire côtoyer les points les plus mythiques des 3 Vallées sans avoir besoin d’être un skieur expert. Un itinéraire haut en altitude, où l’ambiance est plutôt montagne, même sur pistes bleues. Avec comme point de chute, Val Thorens ! Passage obligatoire si vous êtes en balade dans les plus grand domaine skiable du monde bien sûr.

Le petit conseil : cet itinéraire est à faire plutôt hors vacances scolaires.

1/2j
Longueur
Départ
Courchevel Moriond
Arrivée
Courchevel Moriond
Itinéraires Courchevel | Balisée

Le Wild EAST

  1. Télécabine de Verdons puis télécabine de Vizelle : en haut, la photo devant l'œuvre géante est obligatoire: qu’allez-vous trouver cette année, un kong, un ours, un panda? Les œuvres sont fréquemment renouvelées et on ne se lasse pas de ce selfie. On prend aussi le temps pour admirer le panorama alpin : Le Mont Blanc, l’Aiguille du fruit juste devant vous, ses couloirs très (trops) pentus, qui d’ailleurs se skient par les experts locaux.
  2. Descente sur la piste bleue des Creux : un régal le matin, fraîchement damée - souvent damée en fin de nuit par nos dameurs, la neige reste douce et n’a pas le temps de resserrer - si vous avez le plaisir d’y goûter c’est un souvenir qui reste à vie ! La suite de la piste, en forêt, est tout aussi sublime : vallonnée et large, on adore.
  3. Télésiège de Roc Mugnier puis passage vintage obligatoire sur le téléski double de Pyramides. Un des seuls téléskis restants dans les 3 Vallées ! A noter : sur les deux téléskis, il y’en a toujours un plus rapide que l’autre, mais lequel ? Faites le pari avec vos kids et voyez qui arrive en haut en premier !
  4. Là haut, le choix est large, mais nous vous conseillons la piste des Montagnes Russes. Pas besoin de vous expliquer le nom, tout est dit ! On tente des belles courbes sur cette neige toujours parfaite, on se prend même au jeu du carving. On continue sur la piste des Grandes Bosses : toujours aussi large, on a l’impression d’être un skieur professionnel tant la pente est parfaite.
  5. Ensuite direction La Piste des Indiens et le Canyon de Yepa. Suivez les traces de Yepa, la petite sioux qui vous fera découvrir les 5 éléments de sa tribu autour de modules faciles et pédagogiques ou profitez simplement du paysage intriguant de ce canyon.
  6. On récupère la télécabine de L’Ariondaz. Regardez en dessous pendant la montée, vous pourrez peut-être voir des fous du volant en luge sur la piste Moriond Racing, ouverte tous les après-midi !
  7. Puis direction le télésiège de Signal. Là haut, l’ambiance est des plus reposantes. On regarde la vue sur la brêche de la Portetta et le Mont Blanc, on prend le temps d’observer les autres sommets et de découvrir leur noms grace à la table d’orientation, on se prend en photo en plein bronzage sur les chaises longues en bois, on fait une pause casse-croute sur les tables de pique nique à votre disposition… Bref, là haut, on prend le temps, sauf si on en perd la notion !

Retour station : Pistes Ariondaz, Grandes Bosses, Petites Bosses, Gravelles Télésiège Aiguille de fruit (pssst, pensez à regarder sous vos skis pendant la montée, c’est un spot prisé des Tétras Lyre, nos “poules” des montagnes - le ski y est même interdit pour éviter qu’ils s’envolent et n’aient plus assez d'énergie pour rejoindre leur habitation.)

journée
Longueur
Départ
Courchevel
Arrivée
Courchevel
Itinéraires 3 vallées | Balisée

Les secret spots

  1. Départ depuis tous les villages de Courchevel (depuis Moriond, rejoindre Courchevel 1850). On commence la sortie par chausser les skis et rejoindre le télésiège de Plantrey. Ça change de commencer par une descente ! Du sommet, on en profite pour jeter un œil à l'Éclipse, cette piste noire qui va voir courir les plus grands skieurs internationaux lors des championnats du monde de ski alpin de 2023.
  2. On s’engage sur la piste des Arolles, en direction de La Tania, passage obligatoire lors de ce parcours nature. On rejoint ensuite la piste de Folyères, un bijou caché des 3 Vallées, qui sillonne entre les immenses arbres de la forêt d'épicéas. Une piste qui rentrera dans votre top 5, nous en sommes persuadés.
  3. Arrivés à la petite station familiale, on emprunte la télécabine de Tania puis le télésiège de Dou des Lanches afin de rejoindre le col de la Loze. Le col de la Loze, c’est tout un univers : arrivée du tour de france en été, départ des parapentistes qui s’envoient en l’air, paysage 360° sur Méribel et Courchevel, ambiance farniente par excellence …
  4. On bascule alors à Méribel, station authentique, à l’architecture unie.
  5. On embarque sur la piste bleue du boulevard de la loze pour éviter la piste du Pic bleue, assez raide, “bleue foncée” comme on dit par ici (sauf si vous vous sentez de la descendre).
  6. Détour obligatoire par l’Altiport, sa forêt, ses pistes dans les épicéas géants. A voir : la Piste des Animaux et sa faune locale représentée par des figurines à tailles réelles, avant de reprendre le télésiège de l’Altiport, on admire les atterrissages et décollage de petits aéronefs qui s’envolent vers la plaine avant de prendre de l’altitude et d’admirer le domaine depuis le ciel.
  7. Au sommet du télésiège de l’Altiport - idéal lorsqu’on skie en groupe puisque tous rentrent sur le même siège ! - on bascule sur Méribel centre par les pistes de Blanchot, Marmotte et Doron.
  8. Télésiège de Legends, dont les sièges sont chauffants et certains sièges brodés aux noms de grands champion-nes, puis télésiège de Cherferie, récente nouveauté qui nous mène sur un point haut trop peu fréquent que l’on adore. Ici, après une grande inspiration d’air pur et frais comme on aime; c’est parti pour la piste Jerusalem, qui doit son nom en hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale dont les habitants de la vallée des Belleville de l’époque ont aidé à se cacher des occupants nazis. La Jérusalem, itinéraire immanquable des 3 Vallées, est une belle piste bleue vallonnée très sauvage permettant de rejoindre la station de Saint-Martin de Belleville, très joli village de montagne. Après cette longue et sublime descente, on peut déjeuner à St Martin en terrasse ou au chaud, le choix est large ! On vous conseille le Lodgi, ses plats raffinés et sa décoration intérieure chaleureuse.
  9. Retour dans à Méribel par la télécabine puis le télésiège de Saint Martin.
  10. Direction Méribel Mottaret pour éviter l’aller retour et faire une boucle, par la piste de Faon, formidable terrain de jeu, puis Perdrix et la fin du Yeti Park, le fief de Yooni le Yeti, adorable homme des neiges dont la piste vous fait voyager dans des ambiances himalayennes.
  11. Télécabine de Pas du Lac - puis retour au sommet de la mythique Saulire, avec une des vues les plus imprenables sur les glaciers de la Vanoise, le Mont Blanc, la Grande casse (le plus haut sommet de Savoie !).
  12. On emprunte le début de la piste des Creux qui nous amène sur la piste de l'Altiport. Arrêt obligatoire sur cet altiport mythique de Courchevel qui voit se poser des petits avions de tourisme ainsi que des hélicoptères. A renommée mondiale et connu pour sa piste courte (537m), son altitude élevée (2008m) et sa pente (19%): la plus forte au monde pour un aéroport international. Atterrissages en montée, décollages en descente : le spectacle est saisissant !
  13. Retour au point de départ par la piste de Bellecôte, une petite verte pour finir en douceur cette journée sublime dans les 3 Vallées.
journée
Longueur
Départ
Courchevel
Arrivée
Courchevel
Itinéraires 3 vallées | Balisée

Tout en haut sans être un pro

  1. Depuis Courchevel tous villages, rejoindre la Saulire par les télécabines de Verdons et Vizelle. Habituellement on peut emprunter le téléphérique de Saulire, mythique benne de Courchevel - elle sera de nouveau en fonctionnement en décembre 2024.
  2. En haut de Vizelle, la pause photo est obligatoire devant le panorama majestueux et la vue à 360° sur les sommets des Alpes : Mont Blanc, Grande casse, glacier de la Vanoise, même les Ecrins au loin quand le temps est au beau fixe !
  3. Piste de la biche, Marmotte et Doron pour rejoindre la Chaudanne, le front de neige de Méribel. Devant vous, l’arrivée de la piste du Roc de fer, qui accueillera les championnats du monde de ski alpin en février 2023.
  4. On embarque sur Legends, les sièges chauffés de Méribel puis on descend à Méribel Mottaret pour rejoindre le télésiège de Combes ainsi que le télésiège de Châtelet. Profitez de cette ascension pour admirer les freestylers experts sur le snowpark à votre gauche.
  5. On rejoint ensuite le télésiège de Côte Brune, qui sera d’ailleurs bientôt totalement démonté pour une nouvelle remontée mécanique plus moderne, plus rapide et confortable. Vous voici au Mont de la Chambre, jonction avec les Belleville et Val Thorens, et déjà à 2850m d’altitude !
  6. On descend ensuite droit vers notre objectif, sur Val Thorens par la piste Pluviomètre sans manquer le chemin à gauche qui vous mènera sur Val Thorens. La piste sillonne la station avant de vous amener sur le front de neige de Val Thorens.
  7. Direction le 3000m d’altitude avec le télésiège de Moutières et la télécabine de Grand Fond. Vous aviez remarqué qu’ici, les pylônes sont tous blancs ? Bien vu ces transports en lévitation ! Arrivés au sommet du Col de Rosaël, on admire la vue sur la Maurienne, par laquelle on peut d’ailleurs aussi descendre en piste bleu. Les Aiguilles d’Arves et les Ecrins ne sont plus si loin … Eh oui, les 3 Vallées sont vastes ! On emprunte alors les pistes de Chamois, Eterlou et Fond pour une balade sur la lune.
  8. C'est l’heure de rentrer par les 2 télésièges de Plein Sud et 3 Vallées. Sur le premier, on passe à côté de la Folie Douce et sur le second, on admire ceux qui ont osé descendre la piste noire “Goitschel”, pas si facile !
  9. En haut du col de la Chambre, on emprunte la piste du Lac de la Chambre, très jolie piste isolée, courbée et vallonnée, jusqu’à rejoindre le télésiège du Plan des Mains. D’ici, on admire les Marmottes qui adorent sortir leur nez à partir de la fin mars. On skie ensuite sur la piste de Sitelle, qui borde le snowpark que vous avez vu le matin même depuis le télésiège de Chatelets. Puis retour à Courchevel par la télécabine vintage de Pas du Lac.
  10. Retour à Courchevel par la piste des creux pour rentrer tranquillement au coin du feu après cette journée à 3000m d’altitude !
123
Livraison gratuite
Retrait en station sur nos bornes automatique ou envoi à domicile (6j en France, 8 en Europe, 10 dans les autres pays).
Assurance annulation offerte
Sur demande, nous pouvons vous rembourser ou échanger vos forfaits (au plus tard la veille de votre 1er jour de ski).
Contact
Pour vous aider à choisir, nos conseillers sont disponibles 7j/7 tout au long de la saison d'hiver via backoffice@s3v.com
informationsgénérales
Ouverture des domaines
courchevel
du vendredi 06 décembre 2024
au lundi 21 avril 2025
3 vallées
du samedi 07 décembre 2024
au lundi 21 avril 2025
voir les tarifs
Newsletter
Rejoignez-nous ! Blog, idées, promos sur les forfaits de ski :
Je souhaite recevoir ces informations de la part de la S3V !
s’abonner
Mentions légales
Retrouvez nos mentions légales, conditions générales, conditions particulières de vente en ligne et politique de confidentialité.
accéder
Plan du site
Retrouvez le plan du site dans son intégralité
Accéder

Poids du site réduit

Nombre de photos réduit

ÉCO-CONCEPTION | Ce site a été éco-conçu afin de minimiser son impact environnemental et maximiser votre parcours d’achat.